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Choisir la bonne école : témoignages et retours d’expériences d’étudiants

Marie, 18 ans, hésitait entre une école de commerce et une école d’ingénieurs. Après des semaines de recherches et de visites, elle a finalement opté pour une école de commerce à Paris. Elle raconte comment les journées portes ouvertes et les échanges avec des étudiants actuels ont été décisifs dans son choix.

De son côté, Julien, 20 ans, a choisi une école d’ingénieurs en province. Pour lui, les retours d’anciens élèves et les stages proposés par l’école ont pesé lourd dans la balance. Les récits de leur quotidien permettent de mieux comprendre les enjeux et les critères à considérer pour faire un choix éclairé.

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Les critères essentiels pour choisir la bonne école

Pour choisir la bonne école, plusieurs critères doivent être scrutés avec attention. Considérez en premier lieu les classements basés sur les avis des étudiants. Le Best School Experience Happiness Barometer, publié par Speak & Act, constitue une excellente référence. Cette plateforme, fondée par Niels-Anthony Tatem, se distingue comme la première dédiée à la marque employeur et aux écoles.

Les avis d’étudiants et d’anciens élèves

Les témoignages d’étudiants actuels et d’anciens élèves offrent une perspective précieuse. Amine, membre du BDE de son école d’ingénieurs, souligne l’importance de la vie associative et de l’ambiance sur le campus. Paul Collet, étudiant en Master of Science 2 Management, insiste sur la qualité des cours et l’accompagnement des professeurs. Quant à Marjorie Marteles, étudiante en mastère spécialisé Développement innovation et Marketing territorial, elle met en avant les infrastructures et les opportunités de stages.

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Les aspects pratiques

Les aspects pratiques tels que la localisation, les infrastructures et les possibilités d’alternance sont aussi majeurs. Marie, qui a choisi une école de commerce à Paris, a été séduite par les infrastructures modernes et la localisation centrale. À l’inverse, Julien a préféré une école en province pour ses partenariats avec des entreprises locales et les stages proposés.

  • Localisation : proximité avec les entreprises et les centres d’activité.
  • Infrastructures : équipements modernes et espaces de travail.
  • Alternance : opportunités d’insertion professionnelle.

Ces critères, alliés aux classements et aux avis d’étudiants, vous guideront dans le choix de la bonne école. N’oubliez pas les ressources offertes par des organisations comme EF Education First, qui peut enrichir votre parcours éducatif avec des programmes linguistiques et culturels.

Témoignages d’étudiants : leurs expériences et conseils

Amine, membre du BDE de son école d’ingénieurs, met en avant l’importance de la vie associative. Selon lui, les activités extracurriculaires renforcent non seulement les compétences sociales mais aussi l’esprit d’équipe. « La vie étudiante ne se limite pas aux cours, elle est enrichie par les projets associatifs et les événements organisés par le BDE, » affirme-t-il.

Paul Collet, étudiant en Master of Science 2 Management, rappelle l’importance des cours et de l’accompagnement des professeurs. « Les enseignants sont des professionnels du secteur, ce qui ajoute une valeur inestimable à notre apprentissage, » précise-t-il. Paul a aussi effectué des stages chez Orange et Atos, ce qui lui a permis de mettre en pratique les compétences acquises en classe.

Marjorie Marteles, étudiante en mastère spécialisé Développement innovation et Marketing territorial, souligne la valeur des opportunités de stages et d’alternance. « Les partenariats avec des entreprises comme Bouygues Construction m’ont offert une immersion professionnelle dès le début de mes études, » dit-elle. Marjorie insiste aussi sur la qualité des infrastructures de l’école, essentiels pour un environnement d’apprentissage optimal.

  • Vie associative : développement des compétences sociales et de l’esprit d’équipe.
  • Accompagnement des professeurs : apport pratique et théorique des enseignants.
  • Opportunités de stages et d’alternance : immersion professionnelle et application des compétences.

Ces témoignages montrent que divers aspects doivent être pris en compte pour choisir la bonne école. La vie associative, l’enseignement de qualité et les opportunités professionnelles sont autant de critères déterminants pour une expérience étudiante réussie.

école étudiants

Les retours d’expériences : ce qu’ils auraient aimé savoir avant de choisir

Paul Collet, ancien étudiant à l’Université d’Aix-Marseille, partage une réflexion sur l’importance de la localisation de l’école. Il aurait aimé savoir à quel point la proximité des entreprises et des hubs technologiques aurait facilité son insertion professionnelle. « Être proche des entreprises comme Orange et Atos a été un atout majeur pour mes stages, » confie-t-il.

Marjorie Marteles, qui a suivi un mastère spécialisé à l’EM Normandie, souligne l’importance des infrastructures. « J’ai découvert après coup que les locaux et les ressources matérielles influencent grandement la qualité de l’apprentissage, » remarque-t-elle. Marjorie ajoute que la modernité des équipements et l’accessibilité des espaces de travail collaboratif auraient dû être des critères décisifs dans son choix.

Niels-Anthony Tatem, fondateur de Speak & Act, évoque la transformation digitale accélérée par la crise sanitaire. Selon lui, les étudiants auraient gagné à connaître l’importance de cette adaptation pour maintenir la qualité de l’enseignement à distance. « Les écoles qui ont su s’adapter rapidement à cette nouvelle donne ont offert une continuité pédagogique exemplaire, » explique-t-il.

Critères à considérer

  • Localisation : proximité des entreprises et des hubs technologiques.
  • Infrastructures : modernité des équipements et espaces collaboratifs.
  • Transformation digitale : capacité à offrir un enseignement de qualité à distance.

Ces éléments montrent que le choix de l’école ne doit pas se limiter aux seuls critères académiques. Les étudiants doivent aussi considérer la localisation, les infrastructures, et la capacité de l’école à s’adapter aux évolutions technologiques et sociales.

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